Soirée Ciné-Débat
Le 8 mars a été décrété Journée internationale des droits des femmes. 2025 est l’occasion de célébrer en France 1965, qui a vu la réforme des régimes matrimoniaux et l’émancipation féminine ainsi que 1975, marquée par la loi Veil et la dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse (IVG). À Landeronde, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) organise le 11 mars la projection du biopic consacré à Simone Veil, qui a porté la loi éponyme. Un débat ouvert suivra la projection.
« Souvenons-nous de ce combat, mais surtout que l’histoire, comme l’actualité récente, montre que rien n’est acquis », déclare Olympe Leblond, vice-présidente du CCAS. « Parfois, les plus jeunes ne connaissent pas l’histoire de leurs grands-mères, de leurs mères et leur combat, individuel ou collectif, pour l’émancipation des femmes », explique-t-elle.
En effet, il a fallu attendre 1945 pour que les femmes puissent voter aux élections municipales. L’égalité hommes femmes sera inscrite dans la constitution l’année suivante. En 1965, la réforme des régimes matrimoniaux autorise les femmes à gérer seules leurs biens propres et à travailler, sans l’autorisation de leur mari. Certaines landeronnaises ont connu les deux régimes. La pilule contraceptive, autorisée en 1967, lance le contrôle des naissances. La dépénalisation de l’interruption volontaire de grossesse en 1975 sera un autre point marquant de ce parcours d’émancipation.
Un film et un débat
« Cette soirée, nous l’avons voulu pour célébrer ces combats. Elle débutera dès 19 h 30 par la projection du film « Simone, le voyage du siècle » d’une durée d’un peu plus de deux heures, sorti en 2022, qui retrace le parcours d’une femme libre et engagée, de tous les combats en faveur des femmes, des faibles et des exclus », précise Olympe Leblond. « Notre souhait est qu’il serve de support à un débat à l’issue de la projection. C’est le planning familial qui animera les échanges. Nous invitons donc un maximum de gens à venir Salle Astoul, le 11 mars, dès 19 h 30 pour cet évènement. L’entrée est libre et gratuite, sans inscription. La précédente soirée, sur le thème de la violence intraconjugale, avait été riche. Nous espérons donc que le thème de l’émancipation suscitera l’envie de venir participer à ce débat. Pour témoigner, mais aussi pour écouter. Nous souhaitons que ce soit intergénérationnel. Que les plus âgés nous rappellent ce que c’était que devoir élever huit enfants, tout en travaillant à la ferme, par exemple. Que d’autres nous parlent de la conquête des droits nouveaux. Comment cela a pu bouleverser leur vie de femme, à la maison et au travail. Comment elles ont géré l’autonomie gagnée. Nous espérons aussi que les plus jeunes viennent découvrir un univers bien loin de ce qu’ils vivent aujourd’hui. Les hommes sont invités également ».
Ne dit-on pas qu’il faut savoir d’où l’on vient pour connaître où l’on va ?
Soirée Ciné & débat – mardi 11 mars 2025 – Salle Astoul, Landeronde – Dès 19 h 30 – Entrée libre et gratuite.