Il y a quelques années, Thierry Gain, diacre bien connu des fidèles de la paroisse des Achards, notamment au service d’une église verte, initiait avec la bibliothèque et l’école de musique la première édition d’une balade guidée au gré des sentiers de la commune. Le 24 septembre, il a renouvelé l’expérience en collaboration avec le Comité des Fêtes.

« J’avais toujours en tête cette première balade et son formidable potentiel. La pluie en avait hélas noyé les promesses » ​explique Thierry Gain. « Je souhaitais recommencer. Par mon métier – je suis directeur technique au sein d’une association agricole nationale -, j’interviens régulièrement un peu partout en France pour sensibiliser mes interlocuteurs aux enjeux environnementaux qui nous concernent, pour les années à venir »​.

À l’écoute de la Terre

« J’essaie de ne pas avoir un discours moralisateur, sous forme d’un cours magistral, mais plutôt d’éveiller les consciences, en profitant des rencontres insolites que nous ferons sur les 3 km du parcours. Durant 1 h 30 à 2 h, le peuple des forêts va nous interpeller et l’invisible devenir visible. L’idée est de faire prendre conscience aux participants de l’activité permanente qui se déroule dans nos campagnes et nos jardins, qu’elle soit minérale, végétale ou animale. Je m’adresse à toutes les générations, les enfants comme les parents et les grands-parents »​.

« J’ai contacté le Comité des Fêtes pour encadrer cette balade. Non seulement, ils sont capables d’apporter un réel soutien logistique, notamment aux associations, mais ils organisent eux-mêmes des temps forts et atypiques dans la commune, comme la Mille-pattes, la randonnée pédestre sur les chemins balisés de Landeronde, ou bien encore le Géocaching, course aux trésors sur ces mêmes sentiers. Ils ont immédiatement accepté de relever le défi »​.

Une journée d’éveil et de convivialité

« Cette balade était ouverte à tous, notamment aux familles. Avec comme objectif que chacun puisse répondre à cette question : que puis-je faire, à mon niveau, pour ne pas aggraver la situation, voire pour tenter d’améliorer les choses »​, rappelle Thierry Gain. « Le départ s’est chemin des Barrères, à la sortie de la Paterre, en direction de la Naulière. Accès libre et gratuit et des boissons chaudes seront servies au départ. Enfin, au retour de la balade, nous avons servi un verre de l’amitié et chacun a pu déballer son pique-nique et faire table commune pour prolonger l’expérience de la convivialité »​. Une occasion originale de fêter l’arrivée de l’automne et d’éveiller les cœurs à la nature fanfaronne.